Vous devez détenir un permis de technicien en épandage d'éléments nutritifs si vous épandez des éléments nutritifs sur les terres d'une exploitation agricole tenue d'avoir un plan de gestion des éléments nutritifs (PGEN) ou un plan MSNA, et dont vous n’êtes ni le propriétaire, ni l'exploitant, ni un employé.
En vertu de l'art. 1 de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs, les éléments nutritifs comprennent :
Le technicien est celui qui conduit le véhicule servant à épandre les matières prescrites (MSA, MSNA ou engrais commerciaux) sur le bien-fonds. Les techniciens ne prennent pas de décisions d'affaires ou d'épandage. Les décisions sont prises par le détenteur du permis ECMP de l'entreprise pour laquelle le technicien travaille.
Le permis de technicien en épandage d'éléments nutritifs n'est pas requis pour les entreprises d'aménagement paysager qui ont des engrais granulaires à épandre sur des pelouses en milieu résidentiel.
Fiche d'information sommaire du permis de technicien
Les permis sont valides pendant 5 ans à compter de la date d'émission.
Cours pour le permis de technicien en épandage d'éléments nutritifs
Vous devez réussir l'examen du cours de technicien en épandage d'éléments nutritifs. La note de passage est de 75 % ou plus.
L'examen porte sur la matière enseignée dans le cours, ainsi que sur les compétences et les connaissances décrites les Compétences essentielles pour le permis de technicien en épandage d'éléments nutritifs.
Vous avez droit à trois tentatives pour réussir l'examen. Si vous échouez à votre deuxième tentative, vous devrez attendre trois mois avant d'essayer de nouveau. Cela vous donnera le temps d'approfondir vos connaissances sur le sujet.
Nota : Il est possible de passer l'examen du permis de technicien à la fin du cours en salle de classe.
Nota : Si vous suivez le cours en ligne, vous devez vous inscrire à l'examen qui se tiendra à la prochaine date d'examen provincial la plus près de chez vous.
Une fois que vous aurez rempli ces conditions, envoyez la demande dûment remplie par la poste ou par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire. Vous devez soumettre votre demande dans un délai d'un an après avoir réussi votre examen. Si vous ne le faites pas, vous devrez repasser l'examen. Si vous passez l'examen dans le but de renouveler un permis valide, vous devez soumettre votre demande avant la date d'expiration du permis.
Demande de permis de technicien en épandage d'éléments nutritifs
Reviewed 11/14/2023