Certificat d'élaboration d'un plan MSNA (EPMSNA)

Certificat d'élaboration d'un plan MSNA (EPMSNA)

Vous êtes tenu d'avoir un certificat d'élaboration de plans de matières de source non agricole (MSNA) si vous préparez un document de cette nature pour une exploitation agricole. Un plan MSNA est un plan de gestion de MSNA et d'autres éléments nutritifs qui peuvent être épandus sur des terres agricoles ou entreposés dans des installations d'entreposage de MSNA. Les MSNA sont des matières qui ne proviennent pas d'une activité agricole et qui doivent répondre à des critères de qualité définis dans la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs pour pouvoir être épandues sur des terres agricoles comme source d'éléments nutritifs. Il peut s'agir, par exemple, de légumes rejetés, de sous-produits de la transformation des aliments, de biosolides des pâtes et papiers ou de biosolides d'égouts traités. Vous devez indiquer votre numéro de certificat sur tous les plans MSNA que vous préparez.

PDF Icon Fiche d'information sommaire du certificat EPMSNA

Les certificats sont valides pendant 5 ans à compter de la date d'émission.

Exigences pour l'obtention du certificat :

1. Suivre les cours requis

Introduction à la gestion des éléments nutritifs

Élaboration d'un plan MSNA

Élaboration d'un plan MSNA à l'aide du logiciel NMAN

2. Passer l'examen

Vous devez passer et réussir l'examen du cours d'élaboration d'un plan MSNA. La note de passage est de 75 % ou plus.

L'examen porte sur la matière enseignée dans les cours obligatoires et sur les connaissances générales dans le domaine de la planification de la gestion des éléments nutritifs. Pour que les candidats soient mieux préparés à l'examen, nous les encourageons à passer en revue la liste des compétences requises publiées dans le document intitulé Compétences essentielles pour obtenir un certificat d'élaboration de plans MSNA.

Horaire d'examen

Vous avez droit à trois tentatives pour réussir l'examen. Si vous échouez à votre deuxième tentative, vous devrez attendre trois mois avant d'essayer de nouveau. Cela vous donnera le temps d'approfondir vos connaissances sur le sujet

3. Accomplir l'exercice pratique

Après avoir suivi les cours requis, vous devez accomplir un exercice pratique. Pour cet exercice, vous allez utiliser la version courante du logiciel NMAN et soumettre deux plans MSNA fictifs à des fins d'évaluation. Les plans MSNA seront basés sur des scénarios fictifs qui vous seront fournis.

Pour réussir vos deux scénarios fictifs, vous devez obtenir une note de passage de 80 % en quatre tentatives.

4. Demander le certificat

Une fois que vous aurez rempli ces conditions, envoyez la demande dûment remplie par la poste ou par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire. Vous devez soumettre votre demande dans un délai d'un an après avoir réussi votre examen. Si vous dépassez ce délai, vous devrez reprendre l'examen. Si vous passez l'examen dans le but de renouveler un certificat valide, vous devez soumettre votre demande avant la date d'expiration du certificat.

PDF Icon Demande de certificat d'élaboration de plans de matières de source non agricole (MSNA)

Reviewed 11/14/2023

Contact

Contactez-nous.

Business Development Centre
University of Guelph, Ridgetown Campus
120 Main St. E
Ridgetown, ON N0P 2C0

1-855-648-1444
Envoyez-nous un courriel

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario