Certificats et Permis

Certificat CPEA

Certificat de planification à l'intention des exploitations agricoles (CPEA)

Le Certificat de planification à l'intention des exploitations agricoles (CPEA) est nécessaire si vous souhaitez préparer une stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN) ou un plan de gestion des éléments nutritifs (PGEN) pour une exploitation agricole dont vous n'êtes ni le propriétaires ni l'exploitant, ni l'employé. Votre numéro de certificat est requis sur les SGEN ou PGEN que vous préparez. Les formulaires utilisés pour enregistrer une exploitation agricole en vertu de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs doivent également inclure votre numéro de certificat.

Les certificats sont valides pendant 5 ans à compter de la date d'émission.

PDF Icon Fiche d'information sommaire du certificat CPEA

Exigences pour l'obtention du certificat :

1. Suivre les cours requis

Introduction à la gestion des éléments nutritifs

Règlements et protocoles

* Depuis le 30 juin 2012, le questionnaire sur les principes fondamentaux de la gestion des éléments nutritifs n'est plus accepté comme équivalence au cours d'introduction sur la gestion des éléments nutritifs.

En plus de suivre les cours, les candidats doivent posséder des compétences et des connaissances (connues sous le terme Compétences essentielles) spécifiques pour préparer efficacement leurs propres stratégies et plans. Il y a aussi des lignes directrices ou des normes de rendement à suivre, qui vont au-delà, à la fois, des exigences énoncées dans le Règlement et des compétences et connaissances décrites dans le document des Compétences essentielles.

2. Demander le certificat

Dès que vous aurez rempli ces conditions, envoyez la demande de certificat dûment remplie par la poste ou par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire.

PDF Icon Demande du certificat de planification à l'intention des exploitations agricoles

Préparer son propre plan ou sa propre stratégie de gestion des éléments nutritifs (P/SGEN)

Des outils pour vous aider à préparer votre propre SGEN ou PGEN :

  • Le logiciel NMAN. Téléchargement accessible à partir du site du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario;
  • Un cours est offert pour vous apprendre à utiliser le logiciel - Comment préparer un plan ou une stratégie de gestion des éléments nutritifs à l'aide du logiciel NMAN3;
  • Le cahier de travail pour préparer le plan ou la stratégie manuellement.
    • Le cahier de préparation d'un plan ou d'une stratégie de gestion des éléments nutritifs constitue un guide en étapes pour préparer une SGEN ou un PGEN sans le logiciel NMAN.

Reviewed 08/26/2016

Contact

Contactez-nous.

Business Development Centre
University of Guelph, Ridgetown Campus
120 Main St. E
Ridgetown, ON N0P 2C0