Certificats et Permis

Certificat CESPEA

Certificat d'élaboration de stratégies ou de plans à l'intention des exploitations agricoles (CESPEA)

Un certificat d'élaboration de stratégies ou de plans à l'intention des exploitations agricoles (CESPEA) est nécessaire si vous préparez une stratégie de gestion des éléments nutritifs (SGEN) ou un plan de gestion des éléments nutritifs (PGEN) pour une exploitation agricole dont vous n'êtes pas propriétaire, que vous n'exploitez pas et dont vous n'êtes pas l'employé. Votre numéro de certificat est requis sur tous les PGEN et SGEN que vous préparez

Les certificats sont valides pendant 5 ans à compter de la date d'émission.

PDF Icon Fiche d'information sommaire du certificat CESPEA

Exigences pour l'obtention du certificat :

1. Suivre les cours requis

Introduction à la gestion des éléments nutritifs

Règlements et protocoles

Élaboration d'une stratégie ou d'un plan de gestion des éléments nutritifs à l'aide du logiciel NMAN3

2. Accomplir l'exercice pratique (deux devoirs)

Après avoir suivi les cours requis, vous devez accomplir un exercice pratique. Pour cet exercice, vous allez utiliser la version courante du logiciel NMAN et soumettre deux devoirs (SGEN et PGEN fictifs). Le premier SGEN/PGEN sera basé sur un scénario fictif qui sera fourni avec le cours d'élaboration d'une stratégie et d'un plan de gestion des éléments nutritifs à l'aide du logiciel NMAN3. Ces scénarios sont disponibles en anglais et en français.

Pour réussir vos deux scénarios fictifs, vous devez obtenir une note de passage de 80 % en quatre tentatives..

3. Passer l'examen

Vous devez passer et réussir l'examen du certificat CESPEA. La note de passage est de 75 % ou plus.

L'examen porte sur la matière enseignée dans les cours, ainsi que sur les compétences et les connaissances décrites dans les Compétences essentielles pour obtenir un certificat d'élaboration de stratégies ou de plans à l'intention des exploitations agricoles. Les compétences sont utilisées comme la base pour l'évaluation de l'examen.

Horaire d'examen

Vous avez deux ans après avoir complété le cours Règlements et protocoles pour passer l'examen du cours.

Vous avez droit à trois tentatives pour réussir l'examen. Si vous échouez à votre deuxième tentative, vous devrez attendre trois mois avant d'essayer de nouveau. Cela vous donnera le temps d'approfondir vos connaissances sur le sujet.

4. Demander le certificat

Une fois que vous aurez rempli ces conditions, envoyez la demande dûment remplie par la poste ou par courriel à l'adresse indiquée sur le formulaire. Vous devez présenter votre demande dans un délai d'un an après avoir réussi votre examen. Si vous dépassez ce délai, vous devrez reprendre l'examen. Si vous passez l'examen dans le but de renouveler un certificat valide, vous devez soumettre votre demande avant la date d'expiration du certificat.

PDF Icon Demande de certificat d'élaboration de stratégies ou de plans à l'intention des exploitations agricoles

Reviewed 08/22/2016

Contact

Contactez-nous.

Business Development Centre
University of Guelph, Ridgetown Campus
120 Main St. E
Ridgetown, ON N0P 2C0