Nouvelles

Lignes directrices sur les utilisations permises dans les zones agricoles à fort rendement de l'Ontario

Les zones agricoles à fort rendement de l’Ontario sont les zones les plus fertiles de la province où nous produisons la plus grosse partie de nos cultures. C’est sur ces zones que reposent la production alimentaire locale, les exportations agroalimentaires et une bioéconomie en pleine croissance. Ces zones contribuent considérablement à la création d’emplois et à la prospérité économique de la province. Les zones agricoles à fort rendement de l’Ontario sont des ressources limitées et non renouvelables; nous devons en prendre soin pour préserver ces ressources pour les prochaines générations d’agriculteurs.

La Déclaration de principes provinciale de 2014 (DPP) protège les zones agricoles à fort rendement pour assurer leur utilisation agricole à long terme et permet une gamme d’utilisations différentes sur les terres agricoles. Les Lignes directrices sur les utilisations permises dans les zones agricoles à fort rendement de l’Ontario du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) visent à aider les municipalités, les responsables de la prise de décisions et les agriculteurs à interpréter les politiques de la DPP sur les utilisations permises.

La DPP et les nouvelles lignes directrices identifient trois catégories d’utilisations permises dans les zones agricoles à fort rendement : les utilisations agricoles, les utilisations liées à l’agriculture et les utilisations diversifiées à la ferme. Chaque catégorie est décrite en détail dans les lignes directrices avec beaucoup d’exemples et des questions fréquemment posées pour mieux interpréter les politiques de la DPP.

Les politiques de la DPP et les lignes directrices ont deux principaux objectifs :
1.    Préserver la vocation agricole des terres agricoles
2.    Soutenir la prospérité de l’industrie agricole et de l’économie rurale

Le fait de permettre un vaste éventail d’utilisations compatibles dans les zones agricoles à fort rendement permet aux agriculteurs de prospérer et de continuer à exploiter leur ferme, de développer de nouveaux produits de la ferme, de fournir des services ruraux importants, de diversifier l’économie rurale et l’assiette fiscale, de créer des emplois et de sensibiliser davantage les gens aux bienfaits de l’agriculture locale.

Vous pouvez commander un exemplaire gratuit de la publication 851F intitulée Lignes directrices sur les utilisations permises dans les zones agricoles à fort rendement de l’Ontario auprès de ServiceOntario, ou télécharger la version numérique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques agricoles de la DPP et sur les lignes directrices, communiquez avec un des planificateurs de l’aménagement rural du MAAARO de votre région, envoyez un courriel au personnel responsable des lignes directrices à OMAFRA-Guidelines@ontario.ca, ou communiquez avec le Centre d’information agricole au 1 811 424-1300 ou ag.info.omafra@ontario.ca.
 

Reviewed 01/16/2017

Contact

Contactez-nous.

Business Development Centre
University of Guelph, Ridgetown Campus
120 Main St. E
Ridgetown, ON N0P 2C0